7 juillet, 2018
Gigot d’agneau en papillote
Comments : 1 Posted in : Non classé on by : Françoise Champenois
25
Portions |
|
Ingrédients
- 1 gigot d'agneau raccourci, dégraissé, de 1.4 kg
- 100 gr de lardons
- 6 échalotes pelées , coupées en 2
- 2 cuillères à café d' herbes de Provence
- 1 feuille de laurier grande, émiettée
- 4 feuilles de sauge grandes, hachées très fin
- 2 gousse d' ail hachées très fin
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d' huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d' huile d'arachide
- gros sel, poivre
Ingrédients
|
|
Instructions
- Préchauffez le four à190°C. Faites une dizaine de fentes dans le gigot avec un petit couteau pointu, bourrez chaque fente avec un lardon. Chauffez l'huile d'arachide dans une cocotte; faites-y dorer les lardons restants; ôtez-les avec une écumoire, gardez-les de côté. A leur place, sans essuyer la cocotte, faites rapidement dorer le gigot sur toutes ses faces à feu moyen. Pendant ce temps, mêlez dans un bol: l'ail, le laurier, les herbes de Provence, la sauge, l'huile d'olive et le citron; poivrez.
- Coupez une grande feuille de papier sulfurisé dans un rouleau de grande largeur (36 cm). Répartissez les lardons dorés sur la feuille. Posez le gigot dessus, arrosez-le du mélange aux herbes de Provence. Ajoutez les échalotes, parsemez de gros sel.
- Fermez hermétiquement la papillote en roulant les bords. Posez-la sur la plaque du four. Enfournez 25 minutes. Eteignez le four mais laissez-le encore 10 minutes dans ce four éteint avant de déposer la papillote sur un plat chaud et de l'ouvrir devant les convives.
N.B.
- Les temps sont donnés pour une cuisson saignante. Pensez à sortir le gigot du frigo au moins 1 heure avant la cuisson.
Partager cette recette
One thought on : Gigot d’agneau en papillote
Nous avons dégusté ensemble cette préparation avec quelques variantes suggérées par notre boucher. Celui-ci avait pré-salé et poivré le gigot et nous avait suggéré une cuisson de 1h30 à 160°. Cela s’est révélé un peu trop cuit. Par contre nous n’avions pas très bien compris qu’il fallait sortir le gigot du frigo une heure avant la préparation. Cela a peut-être aussi eu une influence.
Malgré tout cela, c’était très délicieux.