Gigot d’agneau en papillote
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffez le four à190°C. Faites une dizaine de fentes dans le gigot avec un petit couteau pointu, bourrez chaque fente avec un lardon. Chauffez l’huile d’arachide dans une cocotte; faites-y dorer les lardons restants; ôtez-les avec une écumoire, gardez-les de côté. A leur place, sans essuyer la cocotte, faites rapidement dorer le gigot sur toutes ses faces à feu moyen. Pendant ce temps, mêlez dans un bol: l’ail, le laurier, les herbes de Provence, la sauge, l’huile d’olive et le citron; poivrez.
  2. Coupez une grande feuille de papier sulfurisé dans un rouleau de grande largeur (36 cm). Répartissez les lardons dorés sur la feuille. Posez le gigot dessus, arrosez-le du mélange aux herbes de Provence. Ajoutez les échalotes, parsemez de gros sel.
  3. Fermez hermétiquement la papillote en roulant les bords. Posez-la sur la plaque du four. Enfournez 25 minutes. Eteignez le four mais laissez-le encore 10 minutes dans ce four éteint avant de déposer la papillote sur un plat chaud et de l’ouvrir devant les convives.
N.B.
  1. Les temps sont donnés pour une cuisson saignante. Pensez à sortir le gigot du frigo au moins 1 heure avant la cuisson.