5 juillet, 2018
Tuiles aux amandes
Posted in : Non classé on by : Françoise Champenois
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 15 minutes |
Portions |
amandes
|
Ingrédients
- 50 gr d' amandes effilées
- 25 gr de poudre d'amandes
- 2 blancs d'oeufs
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- ¨1 orange non traitée
- 1/4 cuillère à café d' extrait de vanille
- 2 -3 gouttes d' extrait d'amandes amères
- 75 gr de sucre semoule
- 40 gr de beurre
- 1 pincée de sel
Ingrédients
|
|
Instructions
- Faites chauffer le four à 230° (th.7) Beurrez et farinez 2 tôles à pâtisserie. Lavez l'orange, épongez-la. Râpez-en le zeste, jusqu'à ce que vous en obteniez 1 cuillère à café. faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole et versez-le dans une jatte. Ajoutez-y le zeste d'orange râpée, le sel, les extraits de vanille et d'amandes et le sucre. Battez le tout à la cuillère en bois, jusqu' à ce que le mélange devienne crémeux.
- Ajoutez les blancs d'œufs l'un après l'autre dans la jatte en battant vigoureusement à chaque fois. Incorporez ensuite la farine, la Maïzena, puis la poudre d'amande.
- Prélevez la pâte à l'aide d'une cuillère à café et déposez-la sur les tôles en espaçant les cuillerées de 10 cm environ les unes des autres. Aplatissez ensuite celles-ci avec le dos d'une fourchette humide pour obtenir des disques ronds de 4 cm de diamètre environ. Parsemez-les d'amandes effilées.
- Glissez une première tôle dans le four et laissez cuire de 5 à 7 minutes jusqu'à ce que les disques soient légèrement dorés sur les bords, puis décollez ceux-ci avec une spatule en métal souple et posez-les à cheval sur un rouleau à pâtisserie pendant quelques secondes pour leur donner une forme incurvée. Glissez la seconde tôle au four et procédez de la même façon.
- Détachez délicatement les tuiles du rouleau, rangez-les sur une grille et laissez-les refroidir complètement.
N.B.
- Si vous désirez obtenir des tuiles plus grandes, posez la pâte sur les tôles avec une cuillère à soupe et étalez-la en disque d'environ 7.5 cm de diamètre. Il est nécessaire d'effectuer la cuisson en 2 fois, sinon les tuiles refroidiraient et durciraient avant que vous n'ayez eu le temps de les poser sur un cylindre pour les arrondir.
Partager cette recette