Avec un bon couteau, ôtez la chair du lapin; coupez-la en petits morceaux sauf la chair des cuisses que vous taillez en longues lamelles.
Mettez toute la chair du lapin (en séparant plus ou moins les lamelles des morceaux) dans un sac plastique, poivrez, effeuillez une branche de thym, émiettez une feuille de laurier, ajoutez les oignons; aspergez de cognac et couvrez de vin blanc. Laissez mariner au frigo jusqu'au lendemain en remuant de temps en temps.
Retirez les lamelles, épongez-les; faites-les revenir légèrement à la poêle dans un peu de saindoux; gardez en attente, salez et poivrez.
Passez tout le reste du lapin avec la gorge de porc et les échalotes au hachoir, grille moyenne. Salez, ajoutez la muscade
Abaissez au rouleau les 3/4 de la pâte; graissez un moule et tapissez-le de la pâte.
Répartissez cette dernière préparation en intercalant les lamelles de chair.
Abaissez le reste de pâte; couvrez la tourte. Pincez bien les bord; badigeonnez du jaune d'œuf. Pratiquez un trou au centre; introduisez un petit carton roulé pour faire une cheminée.
Enfournez à four chaud à 220 °C pendant 10 minutes puis à 200°C pendant 1h30. Surveillez et protégez le dessus avec une feuille d'aluminium s'il dore trop vite.
Laissez refroidir, démoulez et servez ce pâté tiède