Nettoyez les bulbes de fenouil en enlevant les grosses côtes extérieures, coupez-les en 2, éliminez la partie dure de la base puis détaillez-les en bâtonnets. Arrosez-les avec le jus de citron.
Ouvrez les coquilles Saint-Jacques: détachez les noix, éliminez les muqueuses qui se trouvent sur le pourtour (si vous craignez de les abîmer, faites-le faire par le poissonnier), ôtez le corail, rincez les noix blanches à plusieurs reprises sous un filet d'eau courante, puis séchez-les soigneusement.
Faites chauffer l'huile dans une poêle et saisissez les noix sur feu vif, 30 secondes sur chaque face, juste le temps de les colorer. Procédez en plusieurs fois. Retirez-les de la poêle et réservez-les.
Lavez les courgettes, essuyez-les puis râpez-les (grosse grille)
Mettez le beurre sur le feu dans une large sauteuse. Quand il est chaud, ajoutez les courgettes râpées et les bâtonnets de fenouil et laissez-les étuver doucement pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez ensuite les noix de Saint-Jacques et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
Au tout dernier moment. ajoutez la crème fraîche.
Versez le contenu de la sauteuse dans un plat de service, parsemez le dessus avec les feuilles aromatiques et servez très chaud.