4 février, 2019
Cailles aux figues fraîches
Posted in : Non classé on by : Françoise Champenois
| Portions |
personnes
|
Ingrédients
- 8 cailles prêtes à cuire (150 gr chacune)
- 6 figues mûres et fraîches, coupées en 4
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 6 cuillères à soupe de pineau des charentes ou xérès
- 300 ml de fond de volaille
- 1 gousse d' ail finement hachée
- 3 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 1.5 cuillère à café de Maïzena délayée dans 1 cuillère à soupe d'eau
- sel et poivre du moulin
- salade verte pour accompagner
Ingrédients
|
|
Instructions
- Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur des cailles. Placez 1/4 de figue dans le ventre de chaque caille et attachez les pattes avec de la ficelle.
- Faites fondre le beurre dans une poêle profonde ou une cocotte. Faites revenir les cailles à feu moyen-vif 5 à 6 minutes, par petites quantités si nécessaire, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de tous les côtés.
- Versez par dessus le Pineau des Charentes ou le xérès et faites bouillir 1 minute, puis ajoutez le fond de volaille, l'ail, le thym et le laurier. Amenez à ébullition, puis baissez le feu et faites mijoter à petit feu et à couvert pendant 20 minutes.
- Ajoutez les figues restantes et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Les cailles sont cuites lorsqu'en les perçant avec la pointe d'un couteau, le jus qui en sort n'est pas saignant. Disposez les cailles ur un pat de service chauffé, coupez les ficelles et couvrez; réservez au chaud.
- Amenez la sauce à ébullition, versez-y la Maïzena délayée. Faites mijoter 3 minutes en remuant fréquemment jusqu'à ca que la sauce épaississe. Filtrez la sauce et mettez-la en saucière. Servez les cailles avec les figues et la sauce, accompagnées d'une salade verte.
Partager cette recette