Rillettes de porc paysanne
Portions Temps de Préparation
10/12personnes 15minutes
Temps de Cuisson
4heures
Portions Temps de Préparation
10/12personnes 15minutes
Temps de Cuisson
4heures
Ingrédients
Instructions
  1. Chauffez doucement le saindoux dans une grande cocotte à fond épais. Faites-y revenir le lard et l’oignon 10 minutes. Coupez grossièrement la poitrine en morceaux de 2- 3 cm. Ajoutez-les dans la cocotte
  2. Enfermez le thym dans un sachet de tissu ou une grosse boule à thé avec les clous de girofle et le laurier. Mettez dans la cocotte ainsi que le sel, le poivre, les 4 épices, la muscade et l’eau. Couvrez. Laissez bouillonner 4 heures sur feu doux.
  3. Otez les morceaux de viande avec une écumoire, déposez-les dans un grand saladier. Ecrasez les morceaux au fur et à mesure avec un pilon ou le dos d’une louche: les fibres se séparent très , facilement. Quand toute la viande est écrasée, reversez-la dans la graisse restée dans la cocotte, cuisez encore sur feu doux une dizaine de minutes.
  4. Lavez une grande terrine ou plusieurs petites. Tassez-y soigneusement les rillettes bouillantes. Couvrez, laissez refroidir, servez frais.
N.B.
  1. Vérifiez de temps en temps durant la cuisson que le fond n’attache pas du tout. Si un peu de roussi apparaissait, baissez le feu. Quand vous écrasez les rillettes, laissez refroidir une cuillerée pour la goûter. Ajoutez alors , si vous le souhaitez, de la muscade, du poivre ou des 4 épices.
  2. Pour des rillettes homogènes, sans fibres apparentes, hachez la viande dans le robot au lieu de l’écraser. Les rillettes se conservent – quelques jours au froid, même entamées mais enveloppée dans du papier aluminium – 2/ 3 semaines si on les protège d’une couche de saindoux versé bouillant sur la préparation en terrine dès qu’elle es refroidie.