Faites chauffer 50 gr de beurre dans une poêle assez grande pour contenir les tranches de porc et les rondelles de saucisse. Faites-les dorer et retournez-les à mi-cuisson.
Mettez l’estragon (sauf les 2 branches mises de côté) dans une petite casserole, ajoutez le vin blanc, amenez à ébullition et laissez frémir 5 à 6 minutes; retirez du feu et laissez infuser ( c’est pour aromatiser le vin blanc )
Faites bouillir de l’eau et faites cuire les macaronis.
Egouttez les tranches d’échine et la saucisse sans jeter le beurre de cuisson; tenez-les au chaud. Jetez le hachis d’oignons dans ce beurre, laissez-le fondre à petit feu; ajoutez le thym et le laurier
Retirez l’estragon du vin blanc; versez ce dernier dans la poêle; laissez bouillir en grattant bien le fond du récipient à la cuillère en bois pour dissoudre les sucs de cuisson dans le vin blanc. Ajoutez le concentré de tomates, mélangez et laissez frémir 5 à 6 minutes; assaisonnez.
Remettez les tranches de porc et les rondelles de saucisse dans cette sauce.; ajoutez les cornichons; laissez réchauffer 3 à 4 minutes.
Faites chauffer un plat de service creux. Egouttez les macaronis; incorporez-y les 30 gr de reste de beurre; mettez les tranches de porc et la saucisse au centre du plat chaud; disposez les macaronis en couronne autour; retirez le thym et le laurier et nappez avec la sauce; saupoudrez avec l’estragon ( les 2 branches mises de côté) et le persil; servez chaud et présentez en même temps le fromage râpé.