Gratinée à l’oignon
Portions Temps de Préparation
4personnes 20minutes
Temps de Cuisson
60minutes
Portions Temps de Préparation
4personnes 20minutes
Temps de Cuisson
60minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Pelez les oignons. A l’aide d’un couteau pointu, ôtez un petit cône à leur base. Coupez-les en 2 et hachez-les finement. Dans une marmite, faites chauffer l’huile et le beurre. Mettez-y les oignons à revenir doucement, sans colorer, en les tournant sans cesse avec une cuillère en bois. Lorsqu’ils sont devenus bien transparents ( après 10 minutes environ de cuisson) vous les saupoudrerez avec les 2 cuillères de farine.
  2. Remuez vivement pour que la farine ne fasse pas de grumeaux, puis versez 1 litre d’eau dans la marmite et augmentez le feu pour porter le tout à ébullition. Lorsque le mélange bout, mettez-y les tablettes de bouillon. Salez légèrement, poivrez et ajoutez l’ail, mélangez jusqu’à ce que les tablettes soient diluées, puis couvrez la marmite et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Remuez de temps en temps.
  3. Pendant ce temps, coupez les baguettes en tranches minces et disposez-les sur la grille du four. Faites-les sécher (th 5 – 150°C) jusqu’à ce qu’elle prennent une belle couleur dorée. Sortez-les mais n’éteignez pas le four. Dans un grand bol, battez le jaune d’œuf avec la cuillerée de porto. Ajoutez une louche de bouillon chaud en continuant de battre.
  4. Eteignez le feu sous la soupe et versez dans la marmite le mélange œuf-porto. Mélangez bien. Répartissez la soupe dans des soupières individuelles ou des bols en porcelaine à feu. Râpez l’emmental. Disposez des tranches de baguettes grillées sur la soupe et mettez les bols à gratiner au four pendant 5 minutes sur th8 (240°C). Servez très chaud.