3 février, 2020
Cuisses de poulet au fenouil et aux oranges
Posted in : Non classé on by : Françoise Champenois
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 70 minutes |
Portions |
personnes
|
Ingrédients
- 8 cuisses de poulet avec hauts de cuisses
- 10 oranges non traitées: 8 + 2 pour le jus
- 4 bulbes de fenouil gros, détaillés et coupés en gros bâtonnets puis passés sous l'eau
- 2 têtes d' ail grosses, épluchées et dégermées
- 2 citrons pour le jus
- 30 cl de pastis avec ou sans alcool
- 10 cuillères à soupe d' huile d'olive
- 12 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 8 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- 2 cuillères à soupe de graines de fenouil bombées
- sel et poivre
- 1 cube de bouillon de volaille
- 4 cuillères à soupe de Maïzena
Ingrédients
|
|
Instructions
La veille:
- Concassez les graines de fenouil au pilon puis mettez-les ou dans de la gaze fermée avec des agrafes ou dans une boule à thé
- Dans un saladier, mettez les graines de fenouil, l'huile d'olive, le jus des 2 oranges et le jus des citrons, le pastis, le sucre, la moutarde, le poivre et les cuisses de poulet. Ajoutez le cube de bouillon de volaille dilué dans de l'eau, (l'eau doit arriver à hauteur et recouvrir toute la préparation). Placez le saladier dans le bas du réfrigérateur.
Le jour même
- Allumez le four à 220°C. Ajoutez le sel dans la marinade. Dans un petit saladier, mettez la maïzena et 60 cl d'eau: mélangez. Lavez les 8 oranges et coupez-les en grosses rondelles.
- Dans une grande cocotte en fonte, mettez les gousses d'ail, les cuisses de poulets puis répartissez le fenouil et les rondelles d'orange, terminez en versant la marinade et les graines de fenouil (toujours dans la gaze ou la boule à thé). Disposez une feuille de papier alu sur le dessus.
- Portez le contenu de la cocotte à ébullition; puis enfournez-le dans la partie basse du four préchauffé; laissez cuire pendant 1 heure. Servez avec des pâtes fraîches en accompagnement.
N.B.
- La sauce est abondante; il est judicieux de l'utiliser par la suite: faites réduire de moitié la partie non consommée et congelez-la une fois refroidie.
Partager cette recette