Home / Recette / Charlotte d’agneau aux aubergines
3 septembre, 2018

Charlotte d’agneau aux aubergines

Posted in : Non classé on by : Françoise Champenois

Imprimer la recette
Charlotte d'agneau aux aubergines
Portions
personnes
Ingrédients
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Coupez les aubergines dans le sens de la longueur en tranches de 5mm d'épaisseur environ. Dans une grande poêle où on aura fait chauffer de l'huile, faites revenir les tranches d'aubergines et faites-les dorer des 2 côtés. Salez-les, égouttez-les sur du papier absorbant.
  2. Faites revenir à feu doux l'oignon avec les champignons en ajoutant un peu d'huile; laissez bien l'eau des champignons s'évaporer. Ajoutez l'agneau haché et l'ail; laissez sur le feu 1 minute en remuant. Versez le coulis de tomates, laissez 30 secondes.
  3. Hors du feu, ajoutez la chapelure, l'œuf et les herbes; mélangez afin que le hachis soit bien homogène, salez et poivrez.
  4. Tapissez le fond et les côtés d'un moule à charlotte avec les tranches d'aubergines en faisant légèrement chevaucher celle-ci.
  5. Versez peu à peu dans le moule le hachis en tassant bien pour que les aubergines ne se déplacent pas. Recouvrez avec une couche d'aubergines. Tapez le moule sur une planche de bois pour bien tasser les ingrédients; recouvrez-le d'une feuille d'aluminium. Placez le moule dans un bain-marie bouillant et faites cuire à four préchauffé thermostat 5 pendant 45 minutes.
  6. Sortez le moule du bain-marie et laissez reposer 5 à 6 minutes avant de démouler. Servez avec une saucière de coulis de tomates crues, bien froid que vous saupoudrez au dernier moment de persil et de menthe hachés.
Coulis de tomates crues
  1. Epluchez de belles tomates mûres mais fermes en les plongeant 30 secondes dans de l'eau bouillante, coupez-les en 2 , ôtez les pépins en les pressant légèrement. mettez-les dans une passoire avec du sel fin et laissez-les s'égoutter 30 minutes. Passez-les au moulin à légumes, grille fine, ou au mixer; salez, poivrez, ajoutez un peu d'huile d'olive et conservez au frais.
Partager cette recette
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *