Home / Recette / Blanquette de veau
4 janvier, 2020

Blanquette de veau

Posted in : Non classé on by : Françoise Champenois

Imprimer la recette
Blanquette de veau
Temps de Cuisson 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Accompagnement
Temps de Cuisson 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Accompagnement
Instructions
  1. Faites chauffer le beurre et 1 cuillère à soupe d'huile dans une cocotte et faites-y dorer les dés de veau de tous les côtés, par petites quantités. Débarrassez et dégraissez la cocotte. Remettez tous les morceaux de viande dans la cocotte. Dans une poche en gaze, mettez les carottes, le céleri, l'oignon piqué du clou de girofle, le thym, le laurier et le persil; mettez cette poche pleine dans la cocotte ainsi que quelques grains de poivre et une poignée de gros sel.
  2. Couvrez avec l'eau minérale qui doit dépasser la viande de 1 cm (ajoutez de l'eau si nécessaire). Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 45 minutes à couvert.
  3. Faites dorer les champignons à la poêle dans 40 gr de beurre; salez et poivrez. Faites revenir également les oignons grelots dans une autre casserole avec un peu d'eau et 40 gr de beurre, du sel et du poivre et laissez étuver une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondants
  4. Mettez les jaunes d'œufs dans un grand bol; mélangez les avec le demi jus du citron et la crème. Salez et poivrez. Délayez ce mélange avec un peu de bouillon bouillant prélevé dans la cocotte.
  5. Retirez les morceaux de viande, réservez-les dans un plat creux chaud, avec les champignons et les oignons grelots. Retirez la poche de gaze (gardez le bouillon pour une autre recette); versez le contenu du bol dans la cocotte en fouettant. Remettez sur feu très doux sans cesser de fouetter, en faisant attention de ne pas laisser bouillir.
  6. Versez cette sauce sur les morceaux de viande. Servez aussitôt. Accompagnez la blanquette de riz.
  7. Il est possible de préparer cette blanquette à l'avance, mais la sauce sera préparée au dernier moment: elle ne peut pas être réchauffée.
Partager cette recette
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *