Blanquette de poulet safranée
Portions Temps de Préparation
4personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
1heure 1heure
Portions Temps de Préparation
4personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
1heure 1heure
Ingrédients
Instructions
  1. Salez et poivrez les morceaux de poulet, saupoudrez-les de la moitié de safran; arrosez-les d’une cuillère d’huile et du jus d’orange et de citron. Laissez mariner 1 heure. Chauffez le beurre dans une cocotte: mettez-y à revenir les morceaux de poulet sur feu vif après les avoir essuyés avec du papier absorbant.
  2. Baissez le feu, ajoutez les échalotes et les gousses d’ail, puis laissez suer pendant 2 minutes. Poudrez de farine et mélangez. Ajoutez la marinade et le bouillon de volaille. Couvrez et laissez mijoter 40 minutes à feu doux.
  3. Faites cuire les poireaux 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée puis égouttez-les. Ebouillantez 2 minutes les zestes d’orange; rincez-les sous l’eau chaude puis réservez-les au chaud.
  4. Dès la fin de cuisson du poulet, déposez les morceaux dans un grand plat et maintenez au chaud. Filtrez la sauce de cuisson et versez-la dans la cocotte.
  5. Dan une jatte, fouettez les jaunes d’œufs avec la crème fraîche. Incorporez progressivement cette préparation dans la cocotte en mélangeant sur feu très doux, surtout sans laisser bouillir. Vérifiez l’assaisonnement de la sauce, remettez les morceaux de poulet dans la cocotte puis mélangez.
  6. Répartissez les poireaux sur un grand plat de service et déposez les morceaux de poulet. Arrosez de sauce et parsemez de julienne de zeste d’orange. Saupoudrez le reste de safran et servez sans attendre.
  7. Le bon vin: un sancerre blanc ou un riesling. Ce plat en sauce onctueuse peut être proposé avec une purée de fenouil ou un blé pilaf safrané